mercredi 14 juillet 2010

Mais qui est Cassandre ?


Référence à la Mythologie grecque, bien sûr, où pour resituer, Cassandre était dotée de pouvoirs de divination, mais condamnée à ne jamais être crue quant à ce qu'elle annonçait comme présage.

Prendre la peau d'une "Cassandre", c'est peut être présomptueux de ma part, mais non pour prétendre, posséder quelconques pouvoirs de divinations suprêmes, je n'y crois pas et ne voudrais pas que le lecteur s'égare dans ce sens et se méprenne.

Même si mon côté créatif me fait avoir la tête dans les nuages parfois, et que mon imaginaire d'auteur m'emporte par les mots à créer des mondes imaginaires qui peuvent paraître irréels mais aussi persuasif de réalité, (c'est là tout le talent de l'auteur et c'est souvent le but recherché d'ailleurs)  j'ai avant tout les pieds sur terre et suis tout de même assez pragmatique dans mes raisonnements et ai besoin pour ma part de valeurs et de choses concrètes qui me rassurent. Et puis mon esprit rationnel, malgré les apparences trompeuses, me tend à penser qu'il  y a une explication logique, même si elle ne nous apparaît pas tout de suite évidente, quand nous n'avons pas encore toutes les clefs pour décoder. "Avant l'heure c'est pas l'heure, après l'heure, c'est plus l'heure."

L'image dont on a de l'Artiste peut être parfois péjorative dans le sens où on le discerne comme quelqu'un qui vit à côté du réel ou ne s'intègre pas au réel, le refuse... ou encore vit dans son monde imaginaire. Un monde à côté du monde, en somme ! Je ne suis bien sûr pas d'accord avec ses propos, car d'une part, la création s'appuit sur un point d'encrage qui est le réel, le vécu, et aussi les émotions bien sûr,  pour soit faire des constats, parfois choquer, provoquer, et c'est aussi le propre de l'Artiste, essayer de faire ressentir, , parfois juste pour le côté esthétique, le beau pour le beau, pour emplir de joie le coeur par des couleurs qui passent d'abord par le regard. Mais aussi avant tout pour élever les consciences... Bref !.... L'Art est divers et mutiple...

 Mais on peut aussi partir dans l'imaginaire... purement imaginaire et ne pas être compris du tout dans sa démarche d'Artiste et passer pour un loufoque. Le tout est de savoir faire la part des choses entre imaginaire et ne pas prendre au premier degré tout oeuvre. Il faut gratter le vernis ou plus simplement regarder autrement et comme disait St Exypéry : "On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux". Mais dans ce monde de préjugés, de successions d'images, de multimédia, où les images nous assaillent sans cesse,  que l'on soit spectateur ou lecteur, difficile encore à notre époque d'avoir un minimum d'esprit critique (c'est un fait que certains en ont et d'autres pas) et assez de recul pour justement ne pas prendre les choses au premier degré et tout pour argent comptant. Et comme disait aussi St Exupéry : "le langage est source de malentendus". Alors écrit comme parlé, niveau compréhension, il est question d'échelle de valeurs, car bien sûr nous n'avons pas tous les mêmes valeurs, et selon nos valeurs propres vient alors l'interprétation, mais là libre à chacun... Tout comme l'Art, les interprétations peuvent être multiples. Liberté de pensée oblige !... Mais seul l'Artiste détiendra le secret et les mystères de ce qu'il aura vraiment voulu exprimer, et dans ce cas "comprenne qui pourra !"...

Alors pour revenir au pragmatisme et au créatif, je pense qu'on peut donc très bien concilier les deux et d'ailleurs dans la création, c'est aussi l'expérimentation, la découverte de nouvelles techniques, parfois né du hasard qui ont leur côté ludique. Arriver à ce qu'on attendait pas vraiment par expérimentation, expérimentation de la matière, des couleurs... qui font qu'on arrive à se surprendre soi même...  tout celà allié à son intuition à suivre... Bref ça peut paraître complexe, d'ailleurs on m'a souvent dit que j'étais une personne compliquée, mais pour moi au contraire c'est simple, puisque celà vient naturellement sans avoir à me forcer. Je suis mon intuition.

Mais la création est aussi comme une bulle, une bulle de survie, une bulle d'existence où j'ai l'impression pour une fois de trouver ma place et donc nécessaire sur mon chemin de vie, quoique le plus souvent incompris et même remis en question constamment par mon entourage qui ne comprend pas la nécessité de la chose, ni même la valeur de l'Art. Et quand je parle de valeurs, ce ne sera pas de valeur monétaire, de créations à monayer... Mais la valeur et la richesse humaine que la création peut apporter...  La création pour la création, et ce qu'elle peut t'apporter comme prise de conscience à soi même, par la même occasion.  "L'Art est inutile, donc nécessaire !..." (et pis c'est tout !)

Il s'agira donc plutôt de "la Cassandre", qui n'est jamais prise au sérieux dans ce qu'elle dit, fait, annonce, ressent, dans ce qu'elle peut énoncer comme vérités (car il n'y a jamais qu'une seule vérité), et souvent d'ailleurs en décalage, une espèce de rapidité de compréhension qui peut paraître effarant pour ceux qui n'en saisissent pas encore le sens (un peu comme un train qui arriverait en gare trop tôt et là où on ne l'attendait pas) et qu'alors les regards effarés se tournent vers toi, en se demandant mais qu'est ce qu'elle nous raconte encore  là ?!... Un nouveau délire ?!... Se taire alors, rester dans le silence...

Alors si je ne doute pas que certaines personnes ayant une sensibilité accrue et une attention innée à ce qui les entoure, qui puisse leur permettre de déceler de manière inconsciente, naturellement, de capter en quelques sortes les changements d'humeur, les mouvements, enfin bref d'avoir les sens en éveil... Ce qui les rend plus réceptifs...  Il n'est nulle question de voyance, mais comment dire ?!... Un  peu comme une éponge.... Et je me dis que finalement j'aurai pu aussi me mettre dans la peau d'un "Bob l'Eponge", mais trop enfantin peut être encore pour être prise au sérieux...

Bref  Cassandre, qui me semble un choix judicieux, puisqu'en Art, et comme me l'a fait remarquer récemment une amie : "notre art nous devance toujours !..."

C'est à dire que lorsque nous créons, le plus souvent de manière intuitive, sans idée préconçue, de façon libératrice, l'art nous devance, car il arrive que la compréhension de ce que nous venons de peindre ou de créer... prenne son véritable sens des jours, des mois et même parfois des années après. Notre art nous devance, car issu de notre inconscient, l'inconscient sait avant nous, fait surgir, sortir des choses, avant même que nous ayons toutes les clés pour en prendre conscience immédiatement et surtout comprendre. Les clés, viennent plus tard... Et c'est là que l'oeuvre peut prendre tout son sens. Et d'ailleurs au fil des oeuvres suivantes qui naitront de la main de l'Artiste,elles viendront se compléter dans la compréhension finale et globale. Peut être finalement parce qu'une oeuvre à peine achevée et que l'Artiste croit achevée, n'est elle jamais vraiment finie... car finalement l'Oeuvre de l'Artiste ne serait ce pas la Vie ? tout simplement....


C'est un peu tout ça Cassandre !... qui sort du silence....

Aucun commentaire: