samedi 5 novembre 2011

Larmes d'étoiles

Ami… Mon cher Ami,

 Comme tu le dis je suis un peu fada ! Et je confirme puisque je le sais ! Et comme je suis fada, je prends ma plume ! Logique non !  Car  on dit aussi "avoir une plume" …

Mais il faut savoir que les fadas écrivent beaucoup.

Il faut croire que c’est de l’encre qui coule dans mes veines et n’a de cesse que d’être déversée sur le papier, Pour que les lignes coulent, glissent… que les mots s’enchevêtrent… que les images naissent.

Même si parfois cela n’a aucun sens… pour créer quelques rimes et  poèmes…

Et parfois sans rime ni raison d’ailleurs…

Que celui de l’élan du cœur.

L’élan du cœur qui me donne envie aussi ce soir d’écrire à un ami…

Mais peut-on tout dire à un ami ? Je ne sais pas… Je ne sais plus…

Il me reste sans doute le goût amer de certaines trahisons passées d’autres qui se disaient mes amis…

Ou de lourdes incompréhensions…

Je ne me souviens pas avoir eu un jour un vrai ami… Ou si peut être il y a longtemps…
Du temps où j’étais encore enfant… Mais il est parti trop tôt, bien avant que d’avoir pu grandir.

 Alors peut-on tout dire à un ami ? Je ne sais pas… Je ne sais plus…
 
Mais peut-on tout dire à un ami ? Ne serait-ce pas un peu l’obliger
A porter le fardeau de mes peines, alors qu’il a ses propres peines… 

Alors je disais donc, mon cher ami, comme les paroles de la chanson, « j’ai perdu la mémoire et ça m’arrange » :
 

Mon grain de folie est, mon ami,
Ma complice, ma douce alliée,
Mon oubli choisi…
L’anesthésique à mes souvenirs
Enfouis… affligés, estropiés…

Ma fantaisie…
Le baume sur les jours trop gris.
Longtemps, la solitude… fut mon fardeau.
Bien souvent me fit courber le dos.
Mais depuis j’ai appris…
Je l’ai dompté…
Elle est devenue mon refuge, mon abri…
Insoumise… rebelle et chaotique
Comme ma vie…
Elle est Mon rempart…
Un écho…
Et puis encore que sais-je ?
Je pourrais bien la nommer de tant de noms.
Elle a toujours été là bien réelle et palpable
Poisseuse comme un voile sur ma vie.
Elle est toujours là,
Mais depuis, le voile s’est levé…
J’ai fait du chemin, j’ai avancé…

Je te parle Ami, de ma vie...
Mais peut-on tout dire à un ami ?
 Je ne sais pas… je ne sais plus…
Et toi tu n'es plus là !




Aucun commentaire: