lundi 7 mai 2012

La violence me fatigue

Quand la colère ou la révolte te ronge, tu finirais presque par voir rouge et tu en deviendrais presque "méchant" ou plutôt agressif, alors qu'au départ tu l'es pas...  C'est pas dans ta nature...
Parce que la colère, ça t'encrasse le coeur, par couches successives qui s'accumulent, comme un venin qui t'étouffe à l'intérieur.
Et ça étouffe ce que tu es vraiment, le vrai "cri intérieur" que tu portes en toi ne peut plus sortir... ton cri intérieur, la personne que tu es vraiment s'étouffe petit à petit sous les brimades, les violences, les coups, les insultes, les moqueries, les bassesses en tout genre....  Et ça reste là sur ton coeur comme des bulles en suspens, qui ne veulent pas crever et qui t'enlise un peu plus chaque jour.

Et tout ça pourquoi ? Cette violence gratuite ! Par intolérance malsaine à ne pouvoir, à ne savoir, à ne vouloir accepter l'autre dans sa différence. Et on porte des jugements de valeurs :
Toi t'es trop lent, mais qu'est ce que t'es lent ! Ben non j'ai juste besoin de plus de temps à la réflexion pour être sûre de pas me tromper...
Et toi t'es trop gros ! Oui  Monsieur et j'assume car mes kilos c'est à force de courrir que je les prends, et je comprends pas,  on me presse, on me presse... Mais moi j'ai besoin de prendre mon temps, de rêver aussi.... de décompresser pour dégonfler comme les ballons de baudruche...
Et toi t'es trop maigre ! oui mais moi je me fais vomir car j'étais  tellement mal quand on se moquait de mes rondeurs, que maintenant je ressemble aux images des filles dans les magazines.... Sauf que t'es pas une image !....
Enfin bref, la liste est longue....

Et on te parle de cours d'instructions civiques à remettre à l'ordre du jour, mais dans le corps enseignants, y'en a même qui trouve que c'est désuet. Oui c'est à l'ordre du jour, mais qu'y enseigne t'on ? Où sont passées les vrais valeurs ? Faudrait déjà être en accord avec ces valeurs, et à l'écoute, prendre les paroles de souffrance de l'ado au sérieux.

Un bon ami m'a dit un jour : "l'école est hélas le reflet de la société, alors qu'elle devrait être l'endroit où on y trouve les remèdes"...

Mais c'est la jungle partout !  La méchanceté, la violence gratuite, la bêtise.... Tout ça épuise... Et le venin se distille, s'insinue. On n'y prend même plus garde, ça devient tellement banal, qu'on trouve ça normal. Personne à l'écoute ou pour prendre au sérieux, apporter des solutions. C'est la vie, faut encaisser... Ben oui mais même si t'encaisses bien, c'est sûr que tout n'est pas rose... Faut se forger un caractère, des défenses. Mais prenons l'exemple d'un boxeur qui se prend tous les jours des" baignes" dans la tronche, y finira par s'écrouler, ou avoir des séquelles. Je prends l'exemple physique extrème, mais c'est pareil pour le verbal, ces petites phrases assassines... ou les petites agressions quotidiennes... car tout ça au final ça épuise...
 A quoi bon faire des statistiques et des enquêtes sur le harcèlement scolaire, juste des chiffres, et après ?.... Derrière y'a quoi ? Quelles solutions ? Après on s'étonne avec effaremment et hypocrisie quand y'a des jeunes qui se foutent par la fenêtre. Ca fait la une des journaux ou au journal télévisé, c'est du sensationnel ! On se pose des questions, on cherche les coupables, les responsables... On fait des enquêtes. La belle farce ! Et l'éducation nationale.... La belle rigolade.... Une éducation au rabais, des postes d'enseignants supprimés, des classes surchargées,  où le plus important c'est de boucler le programme scolaire, pondu par on ne sait qui, avant la fin de l'année, où on oubli de prendre en compte le jeune dans son individualité et sa particularité ou sa différence... Et puis tout le monde est différent ! Faut l'accepter...
Et allez on a fait notre boulot et on peut partir en vacances. La vie est belle ! Ben oui, elle pourrait être belle si on te la bouffait pas. Elle pourrait te sembler belle si t'étais pas mis dans une voie sans issue...
"Ecrire c'est hurler en silence".

Aucun commentaire: